Britta Wallgren

Directrice Générale, Capio St Görans Hospital

"Le Lean en clair est une excellente introduction à la pensée Lean. Cet ouvrage aide à créer une vision et une langue communes dans l’ensemble de l’organisation. La direction l'a lu et a assisté à un atelier avec l'un des auteurs. Après cela, nous avons décidé d’en offrir un exemplaire à chacun de nos cadres. À présent, tout le monde comprend nos deux principes fondamentaux : l’efficience du flux et la qualité à chaque étape."

Birgir Jakobsson

Directeur général de l’hôpital universitaire de Karolinska

"Pour moi, c’est le meilleur ouvrage sur le Lean. Il est bien écrit, facile à lire, et pédagogique. C’est une lecture obligatoire pour toute personne intéressée par l’amélioration des services de santé. L’hôpital universitaire de Karolinska l’a utilisé pour former 600 de ses cadres."

Dan Eliasson

Directeur général de la caisse de sécurité sociale suédoise

"La caisse de sécurité sociale suédoise, qui est responsable de l’administration de près de la moitié du budget annuel de la Suède, est en train de mettre progressivement ses opérations au diapason du Lean. Certaines parties de l’organisation n’en sont qu’aux premières phases de ce processus, tandis que d’autres sont bien avancées. Quel que soit leur niveau d'avancement, l'ouvrage Le Lean en clair joue un rôle important en aidant nos collaborateurs à comprendre le Lean. On peut donc dire qu’il exerce une forte influence sur les principaux acteurs du système de protection sociale suédois."

Anders Leckne

Directeur général, Kronoberg Remand Centre

"Ce livre met en lumière un phénomène qui prévaut à l’heure actuelle dans le système judiciaire suédois actuellement. Chaque partie de ce système est efficace à sa manière, mais elles fonctionnent toutes indépendamment les unes des autres, sans la moindre coordination. Résultat : un système inefficient. Une focalisation accrue sur l’efficience du flux au sein du processus judiciaire créerait un temps d’écoulement plus humain et plus rapide, et en conséquence, les coûts supportés par l’État diminueraient naturellement."

Dr Matthias Holweg

Directeur du Centre for Process Excellence and Innovation Judge Business School, University of Cambridge

"Nous nous tournons souvent vers les quelques histoires à succès bien connues pour améliorer nos connaissances sur le Lean. Cependant, le Lean évolue constamment, au fur et à mesure de son application dans de nouveaux contextes. Ce n’est donc pas en copiant les recettes de quelqu’un d’autre qu’on parvient à une mise en œuvre durable du Lean. Dans Le Lean en clair, Niklas Modig et Pär Åhlström font un important pas en avant, en allant au-delà du buzz pour illustrer les mécanismes fondamentaux qui entrent en jeu. Il s’agit d’un ouvrage réellement pertinent, qui va apporter une aide précieuse aux entreprises des secteurs manufacturier et des services souhaitant s’engager sur la voie du Lean."

Christian Levin

Vice-président exécutif, direction ventes et services, Scania

"La formulation d’une définition commune du Lean est un défi énorme dans une organisation mondiale avec des opérations sur 1 600 sites. Ce livre va nous apporter une aide précieuse dans nos efforts continus d’amélioration de la valeur offerte aux clients."

Hanna Brandt González

Secrétaire permanente d’Unionen (le plus grand syndicat de Suède)

"Le Lean en clair donne une présentation simple, structurée et stimulante du Lean. Il met en avant la valeur et l’impact du développement conjoint de l’ensemble de l’organisation, ainsi que de l’adoption de méthodes de travail structurées à tous les niveaux. Tout le monde peut y trouver un grand intérêt : les salariés, les entreprises, les organismes publics, et surtout leurs clients !"

Hans Karlsson

Directeur Général du conseil de Värmland

"Un ouvrage accessible, qui propose aux curieux les bases du Lean, ordonne ses concepts pour les initiés et encourage ceux qui pensent « être Lean » à se remettre en question. C’est une lecture formidable que je recommande chaudement aux collaborateurs, cadres, membres de conseils d'administration, élus et à tous ceux qui veulent créer plus de valeur ajoutée dans leur travail."

Hans Narfström

Vice-président senior, Corporate IT, Scania

"Les auteurs ont créé une structure simple et logique pour comprendre le Lean. Ce livre a aidé notre organisation à se focaliser sur les bonnes questions à se poser."

Johan Wibergh

Vice-président exécutif et directeur des réseaux d’unités commerciales, Ericsson

"Quand j’ai lu Le Lean en clair, j’ai été très agréablement surpris. Il décrit le Lean de manière claire et simple à comprendre. Chez Ericsson, nous l’utilisons beaucoup, et je le recommande à quiconque recherche une introduction rapide sur le Lean et ses avantages."

John Lagerling

Vice-Prêsident Business Development, Mobile and Product Partnerships, Facebook

"Le Lean en clair est une lecture conduisant à une mise en application par les cadres de tous types d'industries. Il montre que, loin d’être statique, l’excellence opérationnelle doit constamment être réinventée et optimisée. Pour maintenir leur avantage compétitif, les entreprises performantes feraient bien de revenir à la valeur client. Au sein d’une organisation, tant d’acteurs tirent dans tant de directions différentes que revenir aux bases mêmes de l’expérience client peut être un réel soulagement ! Le Lean est un état d’esprit qui aide à trouver la voie menant à cet objectif. Je ne connais pas d’autre ouvrage qui décrive mieux le concept et l’application du Lean !"

Lars Wrebo

Vice-Prêsident Senior, Manufacture, Volvo Car Corporation

"Tout au long de mes 25 ans dans l’industrie automobile, j’ai lu plusieurs ouvrages qui tentent d’expliquer l’essence du Lean. C’est de loin le meilleur. Sa description du Lean sera une vraie révélation pour tous ceux qui ne maîtrisent pas le potentiel de cette question complexe. C’est une lecture incontournable pour quiconque gère une chaîne de valeur."

Magdalena Forsberg

Légende du biathlon, conférencière motivatrice, conseillère

"Pour moi, le Lean, c’est l'apprentissage continu ! Que j’aie gagné ou perdu, j’essaie toujours d’apprendre quelque chose de nouveau. Le Lean en clair explique comment Toyota est devenu l’une des organisations les plus prospères au monde. Toyota s’est toujours focalisée sur l’apprentissage. La capacité à apprendre, c’est ça qui mène au succès durable."

Mikael Schiller

Directeur Exécutif, ACNE Studios

"Le Lean en clair présente de manière concise ce qui, dans les compagnies bien dirigées, fait l’essence de la création d’un flux tout au long de la chaîne de valeur et celle du développement d’une capacité d’apprentissage de ce qui satisfait vraiment leur clientèle. Je le recommande chaudement."

Per Hallberg

Vice-président exécutif, directeur recherche et développement, Achats, Scania

"Nous appliquons la réflexion décrite dans le livre à de nombreuses fonctions, y compris l’informatique et la R et D. Une langue et une méthodologie communes facilitent les interactions interdisciplinaires, ce qui est essentiel dans une entreprise axée sur le flux. Les auteurs ont réussi à rendre accessible un sujet complexe grâce à une description logique et claire."

Peter “Foppa” Forsberg

Légende du hockey sur glace et investisseur

"Le Lean en clair décrit comment les organisations peuvent parvenir à une excellence opérationnelle de classe mondiale. Peu importe qu’on cherche à l’appliquer à une organisation ou à une athlète de l’élite : les clés du succès sont universelles. Pour obtenir des performances de classe mondiale, il faut toujours avoir le bon état d’esprit !"

Petter Stordalen

Investisseur, magnat de L'hôtellerie, développeur immobilier et envionnementaliste

"Le monde connaît une crise sans précédent. Nous devons trouver de nouvelles manières de gérer nos ressources et d’atténuer les risques de la pénurie. Le Lean en clair montre que la « réelle efficience » est actuellement mal comprise, et la manière dont nous devons transformer et renouveler notre vision de l’excellence opérationnelle."

Professor Bob Emiliani

Central Connecticut State University

"Le Lean en clair est un ouvrage formidable et original qui va aider les gens à comprendre de manière précise le management Lean. Sa présentation des idées et des concepts est originale, facile à comprendre et à appliquer par tous. C’est un livre fantastique que j'adore."

Professor Keith Goffin

Cranfield School of Management

"Il s’agit d’un ouvrage incontournable sur le management Lean, tant pour les cadres que pour les employés des organisations du secteur manufacturier et des services. Modig et Åhlström sont parvenus à distiller les innombrables ouvrages sur le management Lean en concepts essentiels assortis d’explications limpides. Trop de livres consacrés au management sont pleins d’informations intéressantes, mais secondaires : cet ouvrage ne gaspille pas une phrase. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos activités, veillez à ce que chaque collaborateur de votre organisation lise ce livre. Premièrement, vos collaborateurs découvriront les concepts Lean, et deuxièmement, ils seront incités à les mettre rapidement en application."

Professor Nigel Slack

Emeritus Professor, Warwick Business School

"Le Lean en clair est tout simplement fantastique. Facile à lire, intéressant, pertinent et sage. J’adore les histoires, car elles donnent vie à son propos."

Professor Paul Coughlan

Trinity College Dublin

"Le Lean en clair, c'est bien plus que le titre accrocheur d'un ouvrage de plus sur le Lean. C’est l’étude Lean d’une stratégie opérationnelle particulière, qui revêt une importance cruciale pour les organisations qui souhaitent offrir de la valeur ajoutée à ceux qui la réclament. Il capture les valeurs, les principes, les méthodes et les outils qui constituent une vision dynamique de l’impératif d’amélioration. De plus, c’est un exemple d’efficience des ressources, qui emploie moins de pages que des ouvrages sur le même thème, et d’efficience du flux, car il se focalise sur les besoins du lectorat. Modig et Åhlström font preuve d’un grand respect pour le lecteur ou la lectrice, avec qui ils dialoguent comme s’ils appartenaient à la même équipe. Ils racontent des histoires, utilisent des métaphores et proposent des scénarios afin de visualiser les concepts clés et de remettre en cause les idées reçues. Ils ont aussi un profond respect pour l’histoire du système de production Toyota, et démontrent la valeur de ce respect dans la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle Lean. Au final, les lecteurs comprendront parfaitement le concept de la pêche (comment appréhender l’amélioration) tout en bénéficiant de l’espace nécessaire pour déterminer comment apprendre à manier la canne à pêche."

Professor Takahiro Fujimoto

University of Tokyo

"Le Lean est un terme très facile à mémoriser à première vue, mais un concept très difficile à comprendre précisément. De nombreux cadres du monde entier persistent à croire que la production Lean n’est autre qu’un exercice de réduction des coûts, ce qui est faux. Le Lean en clair compte parmi les ouvrages les plus concis, les plus simples, et les plus amusants sur ce sujet, et il vous aidera à comprendre les fondements de cette importante philosophie du management des 20e et 21e siècles."

Professor Terry Hill

Emeritus Fellow, University of Oxford

"J’ai trouvé Le Lean en clair vraiment agréable à lire : l’introduction est percutante, tout comme certains des exemples et des illustrations, le style est excellent et surtout, les concepts sont clairement présentés."

Professor Zoe Radnor

Cardiff Business School

"Le Lean en clair se lit comme un bon roman… il vous accroche dès le premier paragraphe (les exemples du diagnostic du cancer), vous passionne avec ses personnages (et le concept formidable d’efficience du flux), dévoile progressivement l’histoire et ses détails (les lois et théories) avant de révéler l’importance des relations (la création et le développement d’organisations Lean), tout en donnant l’impression que les héros se marieront et auront beaucoup d’enfants (en adoptant le Lean). Les exemples et explications sont excellents, et, ayant moi-même étudié et appliqué le Lean dans le contexte des services publics, je sais que ce livre transcende les frontières de manière fluide et pertinente grâce à la focalisation sur les concepts. C’est une lecture incontournable, tant pour les débutants que pour les experts. Comme avec tout bon livre ou roman, on apprend quelque chose de nouveau à chaque lecture !"

Ulf Näsström

Vice-président, Saab AB, Business Area Electronic Defence Systems

"Ce livre est vraiment édifiant, et il cible autant les « débutants » que ceux qui pensent déjà savoir ce qu’est le Lean. Mon équipe de management et moi avons été à ce point inspirés après notre lecture que nous avons décidé d’en offrir un exemplaire aux 1 100 employés de l’organisation afin de renforcer notre stratégie de transformation en organisation Lean. Le Lean en clair a permis à l’organisation entière de parler la même langue pendant ses échanges sur le Lean, ce qui est une condition préalable à son efficacité au sein d’une structure aussi importante que la nôtre. C’est un livre facile à lire, pédagogique et convaincant. Je le recommande chaudement."



Auteurs